Jeux de la Francophonie France, Nice, 7 au 15 septembre 2013

3 images des Jeux de la Francophonie 2013. Des artistes, le logo des Jeux et une athlète

Les VIIes Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 7 au 15 septembre à Nice ont rassemblés 3 000 participants dont 2 500 concurrents et plus de 500 accompagnateurs issus de 54 États et gouvernements membres et observateurs de la Francophonie. L'Équipe Canada avec ses 189 participants a fait belle figure en remportant 45 médailles, ce qui lui a valu la 2e place au tableau des médailles derrière le pays hôte, la France. Le Canada-Québec et le Canada-Nouveau-Brunswick peuvent également se réjouir de leur performance respective avec une récolte de 12 médailles pour les premiers et de 6 pour le Canada-Nouveau-Brunswick.

Consultez la liste complète des médaillés.

En quoi consistent les Jeux de la Francophonie ?

Logo des Jeux de la Francophonie – France, Nice 2013

Grand rendez-vous de la jeunesse, les Jeux de la Francophonie rassemblent tous les quatre ans près de 3 000 athlètes et artistes issus des 77 États et gouvernements membres et observateurs de la Francophonie. Les Jeux de la Francophonie sont les seuls jeux internationaux où des activités sportives et culturelles sont présentées dans un contexte concurrentiel.

Les Jeux de la Francophonie ont été créés en 1987 à Québec, lors du Sommet de la Francophonie. Le Comité international des Jeux de la Francophonie, qui relève de l’Organisation internationale de la Francophonie, a pour mandat d’assurer la supervision générale de l’organisation des Jeux confiée au pays hôte.

La délégation canadienne

Le logo symbolisant Canada Nouveau-Brunswick  pour les Jeux de la francophonie 2013 Le logo symbolisant Canada Québec  pour les Jeux de la francophonie 2013

Le Canada et les gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick étant membres de la Francophonie internationale, la délégation canadienne lors des Jeux est constituée de trois équipes : le Canada, le Canada–Québec et le Canada–Nouveau-Brunswick.